PROGRAMME SYMPOSIUM 2018 / FR

PROGRAMME SYMPOSIUM 2018 / FR. PDF

Le 12,13 et 14 Octobre 2018
Verrerie artistique et Verrerie scientifique
Entrée libre le Dimanche 14 Octobre 2018 de 13h à 18h

Adresse : Terrain de Feu de Camp, 5 rue du port, 91350 Grigny.
Avec le soutien de la commune de Viry Chatillon.

NOUS VOUS CONSEILLONS DE TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN FORMAT PDF VIA LE LIEN CI CONTRE (Photos, plan, etc…) :  PROGRAMME SYMPOSIUM 2018 / FR. PDF

INSCRIPTIONS VIA LA PAGE : 3e SYMPOSIUM INTERNATIONAL DU VERRE À LA FLAMME 2018 !

 

Sommaire

1. Présentation de la Salle Feu de Camp
2. Informations Utiles
3. Viry Chatillon, un peu d’Histoire
4. Hébergement
5. Programme
6. Expo Photo
7. Les Invités
8. Flammes Libres
9. La journée ouverte au public
10. Les sponsors
11. Les stands
12. Les organisateurs
13. Tarifs et Inscriptions

1) Le terrain du « Feu de Camp »

Le terrain du « Feu de Camp » porte le nom idéal pour recevoir notre évènement. C’est un lieu atypique, dans un cadre calme et reposant que nous pourrons nous rencontrer pour la troisième fois et voir naitre une multitude de pièces de verrerie artistique et scientifique. Les deux hangars seront aménagés de façon à recevoir d’une part, les tables et les chalumeaux des flammes libres afin de permettre la mise en place des démonstrations et des présentations de nos 9 invités. D’autre part, un deuxième hangar sera aménagé de façon à recevoir l’installation des fournisseurs et de nos sponsors. A l’extérieur, un cadre verdoyant nous permettra d’installer un espace détente ainsi qu’un espace dédicacé à l’exposition et à la vente de pièces réalisées par nos membres ainsi que par nos invités. La restauration du midi sera assurée par la présence de deux « foodtrucks » spécialisés dans l’évènementiel. A quelques pas de là, vous aurez accès aux lacs de Viry-Châtillon, si toutefois vous souhaitez y faire une pause en fin de journée avant de retourner à l’hôtel, sinon Paris n’est qu’à quelques minutes, que vous soyez en voiture ou en transports en commun.

Il est important de préciser que l’emplacement est équipé de sanitaires (sans douches) qui permettent également la venue de personnes handicapées. Des douches solaires seront installées pour les personnes qui camperont sur place. Nous espérons pouvoir compter sur votre présence, votre savoir-faire et votre énergie positive lors
de ces journées !

2) Informations Utiles

  • Restauration sur placeDeux « foodtrucks » viendront pendant les 3 jours, afin de fournir de quoi se nourrir entre deux flammes sur le temps du midi. Cependant vous trouverez à proximité un hypermarché Leclerc.
  • Comment venir à l’événement ?
    ADRESSE : 5 rue du Port, 91350 Grigny.  Terrain  du « feu de camp » ( Suivre Fléchage)- Par voie ferrée :  réseau SNCF (à moins de 40 minutes depuis Paris)
    Gare de Lyon prendre RER D direction Corbeil Essonne. (8 arrêts après gare de Lyon) Arrêt Gare de Viry-Châtillon. La gare est desservie depuis Paris par les trains de la ligne D du RER. Pensez à vérifier les arrêts du train, avant de monter à bord, sur les écrans d’informations présents sur le quai.
    Ligne de bus: La gare est également desservie par la ligne DM5 de la société de transport Daniel Meyer et la nuit, par les lignes N135 et N144 du réseau Noctilien.
    A pied depuis la Gare : 23 min- Par la route depuis Paris : Prendre l’autoroute A6/ E15 en direction de Lyon, sortie n°7 Viry-Châtillon.

2) Viry-Châtillon, une commune, un partenaire.

Viry-Châtillon est une commune française située à vingt-et-un kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Elle est le chef-lieu du canton de Viry-Châtillon et est incluse dans la Métropole du Grand Paris bien qu’elle ne fasse pas partie de la petite couronne.
Des domaines partagés transmis entre d’illustres familles de la seigneurie, Viry-sur-Orge, le bourg agricole situé sur la route de Paris à Fontainebleau et Châtillon-sur-Seine, village au bord du fleuve fusionnèrent en 1790. Équipé au XIXe siècle d’une gare sur la nouvelle ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, la commune accueillit en 1909 le premier aérodrome organisé du monde. S’il ne perdura pas au-delà de la Première Guerre mondiale, il permit la renommée de la commune, qui connut dès les années 1920 un développement démographique important avec le lotissement de la plaine alluviale, porté par l’axe majeur que constituait la route nationale 7. La commune est
aujourd’hui connue pour accueillir le siège social de l’écurie de course automobile Renault F1 Team. Ses habitants sont appelés les Castelvirois.

Pour cette troisième édition du Symposium, la commune met à disposition deux hangars situés aux bords des lacs de Viry-Châtillon, la Salle Feu de Camp, ainsi que des moyens matériels et humains pour l’organisation de cet évènement.

La découverte de silex taillés sur le territoire de la commune est le premier signe d’une activité à Viry. A l’époque gallo-romaine, édifiée sur l’emplacement actuel de la vielle ville, une villa à pour propriétaire Verus, qui va donner son nom au village de Viry. Au XVII siècle, la Famille Perrault détiendra un château à Viry, Claude Perrault deviendra célèbre pour les colonades du Louvres et de l’Observatoire de Paris tandis que Charles Perrault sera connu pour ses célèbres contes. Au début du XX siècle, Port Aviation est le premier aérodrome organisé au monde. Il est inauguré en mai 1909. Les plus
grands noms, Ferbe, Védrines, Roland-Garros, Prégoud y effectuent les premiers vols. C’est de là, que le 18 ocotbre 1909, le comte de Lambert part pour le survol de Paris….

3) Hébergement

Nous vous proposons ici une liste d’hôtels situés à proximité de notre évènement afin de vous permettre de trouver une solution pour votre hébergement sur place. Vous pourrez certainement trouver des gîtes ou des locations en airbnb dans les parages.

HOTELS

Nous vous conseillons de vous diriger vers l’Hôtel des Lacs ou l’Hôtel Kyriad, qui sont les plus proches de l’événement et les plus agréables.

Logis Hôtel des Lacs
19 Rue Octave Longuet, 91170 Viry-Châtillon
http://www.Hotel-viry-chatillon.com
01 69 44 21 21

Hôtel Kyriad Viry-Châtillon
80 avenue du Général de Gaulle, 91 170 Viry-Châtillon
01 69 45 88 50
http://ww.kyriad.com

Hôtel Ibis Budget Viry-Châtillon
39/45 av. du Président Kennedy, 91178 Viry-Châtillon
08 92 68 31 96
http://www.accorhotels.com
Hôtel Première Classe Viry-Châtillon
80 avenue du Général de Gaulle, 91170 Viry-Châtillon
08 92 70 72 68
http://www.premiereclasse.com
CAMPING SUR PLACE
Cette année nous vous proposons de rester sur place et de planter vos tentes de camping sur le terrain de la Salle Feu de Camp ! Un espace sera dédié à la zone de campement et des douches solaires seront mises à dispositions pour les plus vaillants. Il faudra quand même vous assurer de vous munir de tout votre nécessaire pour passer un agréable
moment. Sur place, il y aura des sanitaires WC et lavabos, mais pas de douches.

Cette proposition spéciale aventuriers est gratuite pensez à nous dire si vous venez avec une tente ou non lors de votre inscription.

4) Programme

 

VENDREDI 12 OCTOBRE :  Journée Privée pour les professionnels et amateurs

Cette première journée ouvrira le bal avec l’intervention de 5 de nos invités d’honneur. Au travers d’une présentation ils exposeront leurs travaux et leur démarche dans leurs domaines respectifs puis ils offriront une démonstration. Cette année, le temps des flammes libres est allongé pour permettre à tous de travailler plus longuement au chalumeau et d’en profiter au maximum !

08h30 Accueil autour d’une boisson chaude
09h00 Discours d’ouverture du Président de l’Association : Guillaume Thoraval
9h30-10h30 Présentation et démonstration de Mike Souza (USA)
11 h-12h Présentation et démonstration de Kieran Rowan (UK)
12h-13h Pause Déjeuner
13h-14h Présentation et démonstration de Julie Gonce (FR)
14h30-15h30 Présentation et démonstration de Roswitha Krebs Goldbecker & Nele Beckmann (DE)
16h-20h Flammes Libres et projets collaboratifs

SAMEDI 13 OCTOBRE : Journée privée pour les professionnels et amateurs.
Cette journée sera mise en lumière par l’intervention de 4 de nos invités d’honneur. Ils présenteront leurs travaux par une présentation retraçant leur histoire puis réaliseront une démonstration. A partir de 14h vous pourrez profiter librement de l’événement pour découvrir et explorer les stands des fournisseurs, l’espace exposition et le coin détente
sans oublier les flammes libres !

8h30 Accueil autour de gourmandises
9h00-10h Présentation et démonstration de Sandrine Keller (FR)
10h- 11h Présentation et démonstration de Martina Römer (GER)
11h- 12h Présentation et démonstration de Jean- Noël Vulcain (FR)
12h 13h Pause déjeuner
13h 14h Présentation et démonstration de Claudia Trimbur Pagel (FR)
14h-19h Flammes libres et projets collaboratifs

DIMANCHE 14 OCTOBRE : Journée ouverte au public, entrée libre de 13h à 18h

A partir de 9h et tout au long de la journée, les participants au symposium pourront profiter des flammes libres pour terminer leurs projets collaboratifs, continuer de tester du verre et profiter de ce moment unique pour échanger ensemble.

A 11h40 Discours de clôture du Président.
A partir de 13h, les portes s’ouvrent au public et jusqu’à 18h un pôle démonstration de verre filé et soufflé au chalumeau sera animé par les membres de l’Association et les invités du Symposium !

Les visiteurs pourront découvrir l’art de filer des perles de verre, de la sculpture de sujets mais aussi l’art décoratif et utilitaire comme la vaisselle ou encore l’art de souffler du verre comme on le fait en verrerie scientifique lors des démonstrations mais aussi par le stand d’exposition/vente qui sera installé pour l’occasion.

18h-19h Cette année, l’évènement se terminera par une loterie !

 

5) Expo Photo

Durant ces trois journées consacrées au verre au chalumeau, nous auront à nouveau l’honneur d’accueillir les travaux de deux artistes américains Danny Wilson et Patrick Long qui exposeront respectivement une série de photographies autour du verre sous un tout autre regard.

Patrick Long a grandi sur les plages de Californie du Sud, ce qui lui a permis de trouver de nombreuses sources d’inspirations et de photographier de merveilleux sujets. Mais sa plus grande source d’inspiration s’est révélée à lui
lorsqu’il s’est offert une bille de collection, un « marble », en verre borosilicate de Miles Parker, qu’il a réalisé que la photographie manquait au monde du verre. En adoptant un regard plus artistique autour de la prise de vue des pièces de verre réalisée au chalumeau, Patrick à développé un style photographique spécialisé, au sein duquel il est désormais capable de capturer des détails dans le verre souvent difficile à percevoir à l’œil nu. L’intégration de la macro photographie dans la mise en avant des Marbles, crée des photographies fascinantes qui donnent un tout nouveau regard sur l’art de la transformation des pièces en verre borosilicate. C’est en fait l’art de capturer l’Art.

Vous pouvez retrouver son travail sur Instagram à @pl_exposures

Danny Wilson a toujours été sensible à l’art et a travaillé à plusieurs reprises dans l’accomplissement de projets artistiques variés. C’est seulement à la suite de la réception d’un lot gagné aux enchères, qu’il a découvert le verre et plus précisément l’art de la réalisation de billes en verre (glass marbles). Il s’est très vite rendu compte qu’une multitude de détails étaient enfermés en leur sein, représentant le monde en miniature. C’est à ce moment-là, qu’il tomba amoureux du verre. En voulant partager son regard, il s’est instinctivement tourné vers la photographie. Pour lui chaque session photographique est l’occasion de découvrir un tout nouvel univers. C’est pourquoi il préfère avoir recours à la macro photographie. En focalisant son regard sur une partie interne d’une pièce, un tout autre visuel prend alors forme au point que même l’artiste qui à fabriqué la pièce ne reconnait parfois pas son œuvre ! Il crée ainsi, des petits mondes de petits mondes qui semblent aussi vaste et sans limite que celui qui nous entoure. Grâce à son travail si particulier, il lui a été donné de prendre en photos des pièces de de verre des quatre coins du monde, ce qui est pour lui un vrai privilège et un honneur de travailler avec les meilleures artistes qui transforme le verre
au chalumeau.

Retrouvez Danny Wilson sur Facebook et sur Instagram @sagasha, pour découvrir son travail.

 

6) Invités et démonstrations

JOUR 1 : VENDREDI 12 OCTOBRE

Mike Souza (USA) : Verrerie scientifique

Si vous énumérez 20 des expériences scientifiques les plus significatives de l’histoire, 15 d’entre elles utilisaient le verre comme matériau principal. Sans le savoir-faire des gens pour manipuler ce matériau notre monde serait bien différent… Mike Souza est internationalement reconnu comme l’un des meilleurs souffleurs de verre
scientifiques travaillant dans la recherche de pointe. Il a commencé sa carrière en 1973 en tant qu’apprenti chez Kontes / Martin Glass à Evanston, IL. Au cours des 26 dernières années, il a été le souffleur de verre scientifique à l’Université de Princeton et a consulté et travaillé pour des instituts de recherche à travers le monde. Mike Souza fut Président de l’American Scientific Glassblowers Society (ASGS). Il gère et édite le site Facebook de l’ASGS et est l’auteur de dizaines de publications parues dans des magazines scientifiques ou spécialisés dans le domaine du verre. Il a aussi été démonstrateur et conférencier au Corning Museum of Glass, durant la GAS, l’IFC et dans de nombreuses Universités à travers les États-Unis.


Kieran Rowan (UK) : Sculptures et miniatures

Kieran Rowan est également connu sous le nom de Establish Glass Art UK ou @establish_glass_art_uk sur Instagram. Il découvre le travail de verrier à la flamme en regardant un documentaire intitulé « Degenerate Art » qui a littéralement changé toute sa vie. Après cet événement, il consacre son temps libre à essayer de rencontrer des verriers au Royaume-Uni, dans l’espoir de les rassembler un jour. Avance rapide, 5 ans ont passé, Kieran a appris à souffler le verre. Même si travailler le verre était dur, au fur et à mesure que sa technique s’améliorait, sa confiance en lui augmentait aussi. Il s’est alors concentré sur son verre plus que jamais et à continuer d’explorer les domaines qu’il aimait le plus dans le monde du verre dont la sculpture et progressivement il a transposé son savoir-faire aux pendentifs et à toutes sortes d’objets. Très inspiré par Léonard de Vinci et les symboles cachés de son œuvre, sa démarche artistique actuelle
s’articule autour du pouvoir des symboles pour influencer la société avec son Art et ainsi transmettre des messages positifs et puissants. Il développe alors le fameux pendentif du masque « Anonymous » pour dénoncer certaines situations à travers le monde et répandre amour et conscience autour de lui. Finalement, Kieran et ses amis ont créé une team de verriers appelée « Love Glass Crew ». Ils organisent maintenant un événement annuel incroyable appelé « Borofest » qui rassemble des verriers de tout le Royaume-Uni! Kieran a connu beaucoup de hauts et de bas, mais il ne regrette pas les mauvais moments car cela l’a mené à certains des moments les plus agréables et incroyables de sa vie de verrier à la flamme.

Julie Gonce (FR) : Verrerie artistique
Depuis 1997, Julie vit avec le verre.
Elle exerce ce métier, chargé d’histoire, dans le respect des traditions et des savoir-faire qui lui ont été transmis. A l’origine de toutes ses créations, il y a constamment le plaisir de la flamme et du verre en fusion. Son expérience dans l’industrie et l’artisanat lui a enseigné la persévérance, l’exigence de la qualité et la production de série. Julie utilise ces séries pour emmener le verre au chalumeau vers d’autres horizons. Elle monte ses sculptures en assemblant une multitude d’éléments de verre soufflés ou filés. Elle aime jouer de l’accumulation. Associé par couture au bois, à la terre, au métal ou à tout autre matériau, le verre met en lumière une dimension cachée, exprime l’émotion de son univers. Le verre est au cœur même de l’œuvre, il vibre à l’intérieur, il est son âme. Cette technique rend visible l’invisible… « L’originalité de ces accumulations me permet de créer des sculptures uniques, sans limite de taille. La nature
est sa source d’inspiration, d’évasion, et d’épanouissement. »


Roswitha Krebs Goldbecker & Nele Beckmann (DE)
: Verrerie scientifique

Roswitha Krebs Goldbecker est née en 1963 à Düsseldorf en Allemagne. En 1984 elle débuta son apprentissage de souffleuse de verre spécialisée en verrerie scientifique à l’Université « Ruhr-Universität-Bochum ». Elle fut employée ensuite dans une petite société de négoce de laboratoire à Krefeld et depuis 1990 elle est responsable de l’atelier de soufflage de verre de l’Université de Brême ou elle commença une formation continue de maitre-artisan. En 1994 Roswitha réussi l’examen pour le « Master Craftsmans Diploma » en verrerie scientifique à la chambre des métiers de Düsseldorf. Depuis 2005 elle travaille en compagnie d’un collègue verrier Monsieur Frank Fleischer avec qui elle travaille pour tous les départements et facultés de l’Université de Brême, les sciences naturelles ainsi que les départements de recherche en ingénierie et en construction. Mon travail consiste à réparer ou à réaliser des appareils en verre sur mesure pour la communauté scientifique de l’Université.

Nele Beckmann, souffleuse de verre scientifique et restauratrice d’objets archéologiques, est née en 1984. En 2000 elle débuta son apprentissage de souffleuse de verre spécialisée en verrerie scientifique à l’Université
de Bielefeld. Après avoir obtenu son diplôme en 2003 Nele décide d’effectuer des stages dans le domaine de la conservation des objets archéologiques au Römisch-Germanisches-Zentralmuseum de Mayence. De retour au verre soufflé en 2010, elle obtient un emploi à l’Université de Bielefeld en tant que verrier scientifique. Son travail à l’Université consiste à la réparation et à la construction d’appareils en verre complexes et de dispositifs à vide poussé pour les laboratoires des facultés de chimie, de biologie et de physique. En 2015 elle entame une formation de maître-artisan à la SBSZ de Ilmenau et est nommée maitre artisan en 2017. Nele apprécie l’échange avec ses collègues et participe régulièrement à la réunion annuelle de l’Association allemande des souffleurs de verre. Elle a récemment participé au programme de mobilité du personnel « Erasmus + » en juin 2018 et à pu aller travailler une semaine à l’université d’Aarhus aux côtés de son collègue Jens Christian Kondrup.

 

JOUR 2 : SAMEDI 13 Octobre

Sandrine Keller (FR) : Verrerie scientifique
Originaire d’Alsace, Sandrine Keller est souffleuse de verre depuis 19 ans et s’est avec passion qu’elle exerce son métier. Après des études en verrerie à la canne et une expérience de deux ans en tant que souffleuse de verre dans une cristallerie, Sandrine décide de poursuivre ses études de verrier au chalumeau au sein du Lycée Dorian à Paris, seule école publique en France à proposer une formation diplômante de verrier au chalumeau spécialisée en verrerie scientifique. Elle a ensuite travaillé au sein de l’entreprise Pylones où elle a fabriqué des objets utilitaires et des bijoux pendant 8 ans. Son expérience et son sérieux l’on mené à être nommée responsable de l’encadrement et de la formation de certains verriers employés chez Pylones. Sollicitée par son ancien professeur Monsieur Boutry du lycée Dorian, Sandrine à ensuite postulé à un emploi
de souffleuse de verre spécialisée en soudure verre-métal. Depuis 4 ans, elle crée sur plan des pièces complexes pour un sous-traitant de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du nucléaire et du médical dans l’entreprise CTVM basée en France dans la ville de Collégien.

 

Martina Römer (GER) : Verrerie artistique, Perles d’Art
Martina est designer graphiste et verrier au chalumeau à Berlin en Allemagne. Elle a commencé à travailler le verre à la flamme en 2007. Elle a immédiatement été fascinée par ce médium et attirée par le travail au chalumeau. Avec plusieurs grands artistes comme Liane Jähde, Jim Smircich, Loren Stump, Ayako Hattori, Dora Schubert, Kristina Logan et Holly Cooper, elle a beaucoup appris sur les techniques mais surtout sur l’importance de développer une voix artistique. Le style de Martina est caractérisé par les couleurs, la transparence, la profondeur, mais aussi par son amour pour les motifs
et les points, qui sont des éléments récurrents dans son travail.

 

Jean- Noël Vulcain (FR) : Verrerie Artistique, sculpture
La première vocation artistique de Jean-Noël était le dessin avec à la clé un diplôme de l’école Emile Cohl obtenu en 2009. C’est en 2011 qu’il découvre le travail du verre à la flamme. Fasciné par les possibilités qu’offre ce procédé, il a voulu se perfectionner en allant à la rencontre d’autres verriers. Il a ainsi fait des stages auprès d’artisans français et étrangers reconnus dans leur métier parfois même mondialement. Ces rencontres ont
permis à Jean-Noël de découvrir différentes techniques, comme la réalisation de perles d’art ou encore le verre soufflé au chalumeau.Il travaille essentiellement le verre borosilicate qui lui permet d’avoir une finesse dans les détails proche d’une sculpture en terre ou en cire. Il travaille également le verre sodocalcique pour de plus petits
sujets ou pour la réalisation de perles d’art. Sa formation artistique, axée sur des techniques académiques, l’a naturellement amené à la réalisation de sculptures figuratives. Plus jeune, il a été marqué par le travail d’artistes comme John Howe, Olivier Ledroit, J-B Monge ou encore James Christensen. C’est pourquoi une partie de son travail est influencé par l’univers du fantastique. Une autre partie trouve ses influences du côté des peintres et sculpteurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Ainsi Jean-Noël aime se plonger dans l’univers animalier de Rembrandt Bugatti
ou dans l’expression des corps de Gustav Vigeland et Auguste Rodin ; admirer les femmes alanguies des peintures de William Bouguereau, les croquis fripons de Toulouse Lautrec ; voyager de l’autre côté de l’atlantique avec Edward Hopper ou J.C.Leyendecker et de temps à autre revenir au temps présent et admirer le travail de ses contemporains tel Lorenzo Mattotti , Karl Martens, Richard MacDonald, Christophe
Charbonnel, José Maria David … »

 

Claudia Trimbur Pagel (FR) : Verrerie d’Art, perles d’art
Après être passé par les Beaux-Arts en Allemagne, Claudia a travaillé pendant 10 ans comme graphiste en région parisienne. Ayant quitté cette région pour le Nord, elle a découvert les perles de verre tout à fait par hasard en cherchant des fournitures pour mosaïque. Elle a démarré en autodidacte avec un chalumeau gentiment prêté par son mari. Claudia est ensuite allée faire des stages avec Gunnar Haag, Tina Spitzenfeil,
Akihiro Ohkama et Sarah Hornik afin de perfectionner ses techniques et approfondir ses connaissances. Pour Claudia le verre est une matière passionnante et magique, un défi et un émerveillement qui se produit à chaque fois qu’elle s’installe au chalumeau. Elle essaie de faire refléter le plaisir qu’elle y trouve dans ses perles, qu’elles soient transparentes, opaques, irisées ou encore colorées. En 2015 elle obtient le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France, dans le domaine de la perle d’art.

 

7) Flammes Libres

Comme chaque années, 15 à 20 chalumeaux seront mis à dispositions des participants désirants réaliser une ou plusieurs pièces durant l’événement. Des temps libres que nous appelons dans le cadre du Symposium « Flammes Libres »ponctueront les deux journées privées afin de permettre à chacun des visiteurs d’essayer au maximum, des outils, des
chalumeaux ou encore du verre, mis à disposition par nos sponsors et par l’Association.
Plusieurs types de chalumeaux seront installés, à mélange interne ou à mélange externe :
Des Chalumeaux Français de la marque CFG et LEFEVRE, des chalumeaux belges de la marques MIEMA et des chalumeaux Américains de la marque NORTEL et GTT.
L’A.V.C.F encourage vivement les projets collaboratifs durant l’évènement. Bien que l’Association et les sponsors mettent à disposition du matériel, il est tout de même conseillé de venir avec son outillage, son verre de couleur préféré et ses lunettes de protections. Assurez-vous toutefois de marquer votre matériel afin d’éviter les échanges accidentels.

L’A.V.C.F souhaite que toutes les pièces réalisées durant l’évènement puissent être conservé à l’issue de celui-ci par l’association afin de permettre une éventuelle mise en valeur des créations ou une vente aux enchères dans le but de récolter des fonds pour l’Association et de développer celle-ci.

Nous procéderons à un shooting photo à la suite du symposium, afin de conserver une trace numérique de votre savoir- faire. Si vous souhaitez que l’association vous identifie sur vos réalisations, nous vous conseillons de prendre en photo vos réalisations pendant l’événement et de nous envoyer un mail ensuite, afin de pouvoir aider l’équipe à répertorier cela.

8) La journée ouverte au public

Cette année, l’Association a décidé de maintenir les deux journées privées pour les professionnels et les amateurs du travail du verre au chalumeau afin de préserver le concept de l’évènement unique en son genre en France et de continuer à favoriser les échanges interdisciplinaires au sein l’évènement, au travers des démonstrations, des conférences et des flammes libres, mais aussi grâce à différents pôles comme celui des
fournisseurs et des sponsors.

L’Association souhaite cependant profiter de cette mise en lumière du travail du verre au chalumeau afin de promouvoir les disciplines qui la compose auprès du grand public dans ce cadre verdoyant. C’est pourquoi une troisième journée ouverte au public est proposée. Cette journée du verre à la flamme sera libre d’accès pour
tous les visiteurs de 13h à 18h. Ils auront la possibilité d’assister aux démonstrations et de découvrir le travail des membres exposants, dans un pôle prévu à cet effet.

Cette exposition / vente se tiendra sur le même lieu du Symposium, à la salle Feu de camp au bord des lacs de Viry-Châtillon. Elle aura lieu le Dimanche 14 octobre de 13h à 18h.
Le stand d’exposition / vente sera tenu par les bénévoles de l’Association, sous forme de roulement, afin de garantir la sécurité des pièces exposées et de réaliser des ventes. De cette façon, les participants au symposium qui souhaitent aussi vendre quelques pièces, pourront continuer de participer aux flammes libres encore toute une journée !

Les exposants s’engagent à ne pas vendre de marchandises qui ne sont pas réalisées par eux même et qui ne sont pas réalisées au chalumeau ou que le travail du verre au chalumeau intervienne au moins dans une étape de la confection des réalisations. Le nombre de pièces par personne sera limité afin de permettre à tous d’obtenir un espace sur le stand. Pour participer, vous devrez remplir un formulaire d’inscription qui sera
disponible sur le site internet.

Afin que cette journée soit visitée par le plus grand nombre, nous vous encourageons à la promouvoir par le biais du flyer « A la rencontre des verriers au chalumeau de France et d’ailleurs » et de le partager sur les
réseaux sociaux et auprès de vos contacts. Vous les retrouverez à la fin de la brochure et sur le site internet.

9) Sponsors

Verrerie de Laboratoire Chenu
Fabrication de verrerie de laboratoire

Verrerie de Laboratoire Chenu

Messer (France)
Premier Gazier d’Europe.
http://www.messer.fr

Schott (France)
Le groupe Schott France est un des leaders mondiaux dans les technologies des verres spéciaux.
http://www.schott.com

Novair Oxyplus (France)
Production et traitement d’air et de gaz comprimés.
http://www.novair.fr

Miema (Belgique)
Fabricant d’outillages, machines et chalumeaux pour souffleurs de verre.
http://www.miema.com

Glassworks France (France)
Distributeur de baguettes de verre sodocalcique de la marque CIM et autres.
http://glassworksfrance.com

Trautman Art Glass (USA)
Fabricant et distributeur de baguettes de verre borosilicate de couleurs.
http://taglass.com

L’Age du Verre (France)
Fournisseur de matériel et d’outillage pour le travail du verre au chalumeau et distributeur de verre.
http://www.ageduverre.com

Hobby France (France)
Fournisseur de matériel et d’outillage pour le travail du verre au chalumeau et distributeurs de verre.
http://hobbyfrance.com

Glassgoths (France)
Fournisseur d’outillage et de matière première
http://www.glass-goths.com/

Verresatine (France)
Transformation du verre, vente de produits fournisseur de baguettes et de tubes borosilicate.
http://www.verresatine.fr
http://www.borosilicate.fr

Jbach créateur audiovisuel
Créateur audiovisuel spécialisé dans la culture et l’environnement
https://www.jbach.fr/

Adam Pyrométrie
Fournisseur et fabricants de matériel céramiques.
http://www.adampyrometrie.com

DOPALS
Fournisseurs d’opales synthétiques
http://www.dopalsopals.com/shop/

HERMIEU Iprint Solutions
http://www.hermieu.com/

 

10) Stands présents sur place

Lors de l’événement, fournisseurs, distributeurs, fabricants et sponsors seront présents pour proposer leurs produits. Ce sera l’occasion de faire leur connaissance, de voir et peut-être tester ce qu’il propose à la vente sur leur site internet. L’Association
aura également un stand et vous réserve quelques surprises.

 

20) Les organisateurs

ORGANISATION : Associations des Verriers au Chalumeau de France (A.V.C.F)

Le travail du verre au chalumeau est un métier qui regroupe deux domaines majeurs.
La verrerie scientifique et la verrerie d’Art. Crée à l’Initiative de Guillaume Thoraval avec les membres fondateurs le 18 janvier 2014 à Paris, L’A.V.C.F a pour but
premier la création d’une communauté soudée et active représentative de notre profession et de ses différents domaines. L’A.V.C.F a pour objectif principal de faire connaitre et de promouvoir la verrerie au chalumeau dans tous ses domaines
d’activité tout en travaillant à la valorisation et au développement de notre savoir-faire manuel et technologique. L’autre objectif majeure de l’A.V.C.F est de dynamiser notre communauté en facilitant les rencontres, échanges et partage entre les acteurs des différents domaines de notre profession va l’organisation d’évènements ou encore via un
forum de discussion en ligne sur Facebook et une chaine Youtube, avec toujours comme objectif de favoriser l’interaction dans un climat d’enrichissement personnel et professionnel mutuel. L’A.V.C.F défend les intérêts des verriers au chalumeau et la représentation de ceux-ci au sein de toutes les administrations privées ou publiques.
Peuvent adhérer à l’ A.V.C.F, tous les Verriers au Chalumeau de France, du domaine artistique ou scientifique, du privé ou du public, ainsi que toutes personnes s’intéressant à la verrerie au chalumeau et désirant soutenir les actions de l’Association.

Président : Guillaume Thoraval
Secrétaire Générale : Nathalie Crottaz
Secrétaire adjointe : Régine Vaxelaire
Trésorier : Jerôme Lamiable
Membres du Conseil d’Administration : Eric Le Dref, Emilie Thomas, Marc Jaquier, Guillaume Hussong.

CONTACTER LES MEMBRES DU BUREAU

Mail : contact@avcfrance.com
Site internet : www.avcfrance.com
Groupe facebook AVCF

https://www.facebook.com/groups/Verriers.au.chalumeau.de.france/
Chaine Youtube : Association des Verriers au Chalumeau de France

Instagram : @avcfrance

 

21) Tarifs et Inscriptions

L’A.V.C.F propose plusieurs tarifs pour participer à l’évènement, un pour les membres et un pour les non membres. Il n’est jamais trop tard pour adhérer à l’Association. Un tarif pour les moins de 26 ans est également proposé.

TARIF MEMBRES A.V.C.F :  40 € les 2 jours ou 20€/ jou

NON MEMBRES A.V.C.F : 60€ pour 2 jours ou 30€/ jour

MOINS DE 26 ANS : 30 € pour 2 jours ou 15€/ jour

Adhésion à l’Association 2018 : 40 €
Renouvellement d’adhésion : 35€
Adhésion moins de 26 ans : 30 €

Adhésion en ligne via https://avcfrance.com/a-propos/adherer/

 

22) LA JOURNÉE OUVERTE AU PUBLIC

 

Cette année l’équipe de l’Association des Verriers au Chalumeau de France, propose à ses membres et aux invités d’honneur d’exposer et de vendre leur travail dans le cadre d’un stand collectif.

L’équipe et ses bénévoles sera chargée de surveiller et de vendre les pièces exposées, durant toute la période de la journée ouverte au public. Les membres de l’A.V.C.F ainsi que les invités, pourront profiter des flammes libres pour continuer leurs projets collaboratifs ou leurs explorations personnelles.

L’Association prendra une commission de 15% sur chaque vente.  Pour plus de renseignement, veuillez vous référer au formulaire d’inscription disponible sur le site internet.

Les non membres, n’auront pas accès ce jour ci aux flammes libres, mais pourront profiter de l’exposition et des démonstrations prévues et animées par les membres et les invités d’honneur.